Si vous avez entendu parler de Docker et vous souhaitez avoir des compétences pratiques sur cette technologie dans un premier temps, puis dans un second temps obtenir une certification prouvant ces connaissances acquises, alors vous êtes au bon endroit.
Puisque que dans ce nouveau cours intitulé « Réussir la certification Docker Certified Associate ou DCA », je vais vous accompagner étape par étape au travers de plus de 50 vidéos, à déployer, à administrer puis à sécuriser tes conteneurs en utilisant Docker.
Docker est tout simplement une plateforme open-source qui va vous permettre de créer et de gérer des conteneurs qui contiennent des applications portables et très flexibles à déployer à grande échelle.
Ce cours, répartie en 6 grands chapitres avec des sessions pratiques, a été vraiment conçue pour vous rendre opérationnel très rapidement et aussi pour vous aider à préparer la certification Docker Certified Associate ou DCA, si tel est votre objectif.
Alors voici notre plan de bataille en 6 modules :
Le 1er module intitulé « Installation et Configuration » vous permettra de découvrir la plateforme Docker, comprendre dans les moindres détails son architecture et son fonctionnement. Au cours de ce module, vous appendrez aussi à installer Docker sur votre machine, la mettre à jour, la démarrer et surtout la sauvegarder.
Le 2ième module intitulé « Création d’image, gestion et registre » est un module assez important où vous saurez tout d’abord, à créer des images Docker à partir d’un Dockerfile, ensuite à les gérer et enfin à les transférer ou les stocker dans toute sorte de registre Docker.
Rendre persistante les données d’une application qui s’exécute dans un conteneur est une compétence capitale à acquérir et je vous aiderez à l’avoir, tout au long du 3ième module nommé « Stockage et volume ».
Durant ce module, vous apprendrez les différentes solutions de stockages existantes pour les conteneurs sous Docker, voir notamment comment créer, configurer et monter des volumes Docker ainsi que des pilotes de montages de liaisons.
Déployer chaque conteneur un par un, si vous en disposez 5 ou 10, c’est encore gérable, mais dès lors que vous en disposez des dizaines, des centaines voire des milliers, les construire de façon manuelle n’est pas la solution adéquate.
Et c’est pour cette raison que durant le 4ième module intitulé « Orchestration », vous serez amené à comprendre le fonctionnement du cluster Docker Swarm, à l’installer puis à y déployer des nœuds, des services ainsi que des tâches Docker.
Toute application déployée a pour objectif fondamental de satisfaire un besoin identifié. Alors comment y accéder ?
Et la réponse à cette question fera l’objet du 5ième module, nommé « Réseaux », dans lequel vous allez comprendre le fonctionnement des différents types de réseaux Docker, voir comment les configurer et surtout comment rendre accessible les applications des conteneurs aux utilisateurs externes via la publication des ports applicatifs. Les DNS personnalisés, le load balancing et la gestion du traffic sont des notions assez importantes qui seront développés tout au long de ce module.
Et pour finir ce cours, vous apprendrez durant le 6ième module intitulé « Sécurité », comme son nom l’indique, à sécuriser votre infrastructure Docker en adoptant certaines bonnes pratiques à connaitre
Donc, voici le résumé de notre feuille de route, et pour vous accompagner tout au long de cette aventure très enrichissante et passionnante, je serai votre hôte.
Et qui suis-je ?
Mon nom c’est Landry AHOUANSOU, je suis Ingénieur en Téléinformatique et Architecte Cloud et je suis vraiment ravi d’être en votre compagnie donc sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet par le 1er module.