Ce cours est destiné à un public débutant dans le domaine du cloud computing. Il sera cependant nécessaire d’avoir des bases dans l’administration système sous Linux et en langage python.
L'enchaînement des parties sera progressif:
La première abordera les principes généraux et l'écosystème du cloud computing et apportera une vision claire des différents types de cloud.
La seconde partie s'axera sur l’installation d’un cloud privé en version minimale sous openstack.
Dans un troisième temps, le cours se concentrera sur la gestion de la scalabilité d’openstack au travers de Juju et Maas, mais aussi de l’administration des ses composants clés (glance, neutron, nova…). La supervision et la métrologie seront aussi abordés dans cette partie.
Enfin, la quatrième partie abordera l’automatisation des composants d’openstack.
Partie 1 - Ecosystème du cloud computing et d’OpenStack
Avant d’aborder OpenStack, il faut tout d’abord définir le contexte afin de comprendre ce qu’est le cloud computing qui peut parfois être une notion un peu abstraite. Une fois cela fait, le cours se concentre sur la présentation de la solution OpenStack, en abordant tout d’abord les principes généraux et présente ensuite les différents composants.
Partie 2 - Déploiement d’OpenStack
Cette partie se concentre sur le déploiement des composants d’OpenStack, de la manière dont il sera déployé. L’élève est guidé pas à pas dans le déploiement d’une installation minimale d’OpenStack sur quatre nœuds à l’aide de MaaS et JuJu. Cette partie comprend aussi un TP qui demande à l'élève de rajouter un noeud de calcul supplémentaire grâce à MaaS et JuJu sur son installation d’OpenStack.
Partie 3 - Administration d‘OpenStack
Une fois OpenStack déployé, il faut pouvoir l’administrer. Ainsi, les différentes méthodes d’administration sont présentées, en abordant en premier lieu, la configuration des 2 méthodes principales d’administration. Viennent ensuite les étapes de création de domaines, de projets, puis une fois cela fait, l’administration de ces projets allant de la création de réseaux privés, et d’instances de machines virtuelles. Enfin, l’administration d’une infrastructure doit obligatoirement passer par de la supervision. C’est ce que propose le dernier chapitre de cette partie avec l’installation, la configuration ainsi que l’utilisation d’outils de monitoring tels que Landscape et le couple Prometheus et Grafana.
Partie 4 - Pistes et éléments d’automatisation
Une fois le déploiement et l’administration d’OpenStack abordés, la dernière partie se concentre sur les pistes d’automatisation de la solution. Les pistes d’automatisation internes à OpenStack avec les fonctionnalités de cloud-init, et les automatisation externes avec python. Un scénario d’automatisation d’OpenStack est également abordé dans cette partie.