1) LE SCRUMMASTER
Le Scrum master n’est pas un chef qui dirige son équipe, il faut le considérer plutôt comme un accompagnateur. En effet, il n’y a pas de réelle hiérarchie dans le Scrum. Afin de gérer le bon déroulement du projet, il doit s’assurer que tous les membres de l’équipe Scrum sont impliqués et savent s’auto-organiser.
Il doit pouvoir faire preuve d’empathie, de diplomatie, d’humilité pour résoudre au mieux les problèmes. Aussi, dans le but de former et de faire progresser l’équipe, il devra mettre en avant ses qualités de pédagogues.
Une équipe qui travaille ensemble sur un projet scrum doit être soudée et c’est au scrum master de créer l’harmonie entre tous. Il fait en sorte qu’il y ait une cohésion d’équipe forte.
Le Scrum master sert aussi de lien entre le product owner qui est lui en liaison avec le client et son équipe. En effet, c’est le Scrum master qui va indiquer à son équipe les modifications ou nouvelles options que souhaite le client.
Enfin, il est principalement responsable de l’harmonie de l’équipe plus que du contenu du projet qui est mis en place. Le rôle du Scrum Master est vraiment à part entière et ne ressemble à aucun autre statut, il n’est ni un chef de projet ni une secrétaire, et c’est pourquoi il est important qu’il ait ces qualités humaines.
2) LEPRODUCTOWNER
Nous pouvons dire que le métier de PO est encore émergent en Europe. Il est aussi souvent appelé le “nouveau” chef de projet numérique, web ou IT.
Il a pour mission de piloter la réalisation d’outils digitaux (sites, applications, logiciels, …) de façon très organisée en découpant le processus de création en plusieurs petites étapes de quelques semaines.
En étant à la frontière entre le métier et l’IT, il permet de créer des passerelles qui favorisent un dynamique de co-construction entre ces deux milieux si différents. Il est aussi souvent vecteurs de nouveaux clients et de nouveaux marchés.
Comme le souligne sa comparaison régulière avec un chef d’orchestre, le Product Owner lie les clients et les équipes techniques (développement, marketing et design).
3) LESDEVELOPERS
Ils ont plusieurs rôles au sein de la Scrum team
Comprendre les exigences business, spécifiées par le Product Owner
Estimer les user stories dans le backlog de sprint
Développer le produit / service (livrables)
Chaque SCRUM Developer est responsable de la livraison d’un élément fonctionnel (ou morceau) du produit à la fin de chaque sprint.
Que contient cette formation ?
Retrouver dans ce cours 6 examens de certification à passer en condition réelles (Langue anglaise, 85% de bonnes réponses, 1h pour 80questions). 2 examens PSM, 2 examens PSPO et 2 examens PSD.
Test PSM1 - 80questions
Test PSM2 - 80questions
Test PSPO1- 80questions
Test PSPO2- 80questions
Test PSD1 - 80questions
Test PSD2 - 80questions
Ce cours ne contient pas de matériel pédagogique et il est uniquement constituer d'annales d'examens.