PRINCE2c'est quoi ?
PRINCE2 est une méthode de management de projet orientée processus de réalisation. Cet article étudie aussi les Avantages et les Inconvénients de la méthode Prince2, ainsi que la question du choix de la formation et du type de certification. En fait, il n'existe finalement que peu de méthodes de conduite de projets informatiques. Prince2 n'est peut-être pas la plus simple. Son formalisme et son rigorisme sont plutôt adaptés aux "méga" projets.
La méthode PRINCE2 peut assurer que chaque rôle est correctement déterminé et assigné aux différents membres de l'équipe. Avec chaque rôle viennent des obligations et des responsabilités clairement définies.
Comment ça marche ?
La méthode PRINCE2 s’appuie sur sept principes, sept thèmes et sept processus.
Les 7 principes
Il s’agit des lignes directrices et des bonnes pratiques à suivre pour appliquer la méthode PRINCE2.
La justification permanente de la raison d’être du projet ;
La capitalisation, c’est-à-dire continuellement apprendre de son expérience passée ;
La définition des rôles et des responsabilités de chaque membre de l’équipe ;
La gestion du projet étape par étape ;
Le management par exception, c’est-à-dire qu’un projet PRINCE2 comporte des tolérances définies pour chaque objectif du projet en vue d’établir les limites de l’autorité déléguée (PRINCE2 Wiki) ;
Se focaliser sur le produit, c’est-à-dire sur les exigences en matière de définition, de livraison et de qualité ;
L’adaptabilité de la méthode à l’environnement du projet ainsi qu’à sa taille, sa complexité, son importance et ses risques potentiels.
Les 7 thèmes
Ces thèmes décrivent les aspects de la gestion de projet à aborder en permanence pour mener à bien le projet.
Le cas d’affaire : nécessaire pour justifier la réalisation du projet.
L’organisation : définition des rôles et des responsabilités de tous les membres de l’équipe projet.
La qualité : quelles sont les exigences en matière de qualité ? Comment sont-elles mesurées et livrées ?
La planification : toutes les étapes nécessaires à la réalisation du projet.
La gestion des risques : identification des risques potentiels qui pourraient impacter le projet.
La gestion des changements : comment le chef de projet va évaluer et mettre en place les changements qui peuvent survenir lors de la réalisation du projet.
La progression : suivre l’évolution du projet par rapport au plan établi et s’assurer qu’il est toujours viable.
Les 7 processus
Ils détaillent les activités à accomplir pour réaliser le projet avec succès, de l’idée initiale à sa clôture. Chaque processus contient une liste de contrôle des tâches que les collaborateurs doivent appliquer pour obtenir un résultat précis.
Elaborer le projet : l’objectif de ce processus est de fournir au comité de pilotage du projet les informations nécessaires pour juger si le projet est valable, et ainsi autoriser ou non son démarrage.
Diriger le projet : le but est de permettre au comité de pilotage de suivre et de contrôler le projet pendant toute sa durée. La gestion quotidienne du projet est confiée au chef de projet.
Initialiser le projet : il faut élaborer la documentation de démarrage et le plan du projet en définissant son périmètre et le contexte dans lequel il s’inscrit.
Contrôler une séquence : c’est le travail quotidien du chef de projet. L’objectif est de suivre, de mesurer et de contrôler le bon déroulement du projet et de rapporter la progression au comité de pilotage.
Gérer la livraison du projet : Le chef de projet doit vérifier que le projet progresse correctement et que les livrables respectent les exigences de qualité de PRINCE2. Le comité de pilotage approuve alors les tâches terminées ou demande des modifications.
Gérer une limite de séquence : chaque séquence (ou phase) est analysée par le comité de pilotage pour s’assurer qu’elle est conforme aux exigences de qualité et que le projet se déroule comme prévu. Le comité de pilotage valide alors le passage à la séquence suivante ou décide d’abandonner le projet.
Clôturer le projet : ce dernier processus consiste à vérifier que le projet a atteint ses objectifs et que les produits ont été acceptés par le client et/ou les utilisateurs. Il s’agit de clore proprement le projet, de faire le bilan et d’archiver les expériences et les observations vécues pour de futurs projets
Retrouver dans ce cours 5 examens de certification à passer en condition réelles (Langue française, 65% de bonnes réponses, 1h)
Test 1 - 1h
Test 2 - 1h
Test 3 - 1h
Test 4 - 1h
Test 5- 1h
Ce cours ne contient pas de matériel pédagogique et il est uniquement constituer d'annales d'examens.