Rating 3.8 out of 5 (12 ratings in Udemy)
What you'll learn
- Créer, installer et configurer des machines virtuelles sous CentOS et Ubuntu
- Gérer et mettre à jour les modules du noyau Linux
- Configurer les paramètres réseaux sous Entreprise Linux
- Configurer le bonding réseau
- Créer, réparer et formater les partitions et les volumes logiques
- Gérer les utilisateurs et les applications
- Gérer les services du systèmes avec Systemd et SysVinit
- Gérer les services d'interfaces Linux distants et …
Rating 3.8 out of 5 (12 ratings in Udemy)
What you'll learn
- Créer, installer et configurer des machines virtuelles sous CentOS et Ubuntu
- Gérer et mettre à jour les modules du noyau Linux
- Configurer les paramètres réseaux sous Entreprise Linux
- Configurer le bonding réseau
- Créer, réparer et formater les partitions et les volumes logiques
- Gérer les utilisateurs et les applications
- Gérer les services du systèmes avec Systemd et SysVinit
- Gérer les services d'interfaces Linux distants et locaux
- Créer, modifier, rediriger les fichiers
- Démarrer, éditer et comprendre l'éditeur VIM
- Sécuriser les fichiers en définissant les autorisations adéquates
- Sécuriser le système Linux en configurant Firewalld comme pare-feu
- Sauvegarder, restaurer, archiver et compresser les fichiers du système
- Déployer des scripts Bash et automatiser des tâches récurrentes
- Contrôler les versions des applicatifs avec Git
- Comprendre les concepts et services de virtualisation et de Cloud et l'orchestration du système
Description
Tu cherches à présenter tes compétences Linux à des employeurs potentiels?
L'obtention de la certification CompTIA Linux+ peut grandement prouver ton expertise.
Cette certification populaire basée sur l'emploi est même requise par de nombreux employeurs comme condition de base pour l'administration des serveurs Linux.
Je m’appelle Landry AHOUANSOU, je suis ingénieur, certifié en Téléinformatique et je serai ton hôte tout au long de cette formation pour t’aider à te préparer pour passer l'examen XK0-004 de la certification CompTIA Linux+.
Cette version de l'examen a été introduite en 2019 et remplace les examens LX0-103 et LX0-104.
Cette formation qui dure plus de 12H comprend plus de 100 vidéos, un examen blanc de plus de 150 questions/réponses, répartie en 15 chapitres couvrant en détails chacun des sujets clés traités dans l'examen XKO-004.
Dans le premier module, je te donnerai toutes les informations claires et concises sur l’examen XK0-004 de CompTIA Linux+, comme les domaines de compétences évalués, le nombre de points dont tu as besoin pour réussir l’examen, son prix, les types de questions posés, les langues disponibles ainsi que tous les détails sur l’inscription et la planification de ton examen. Dans le même module, je vais t’aider pas à pas à installer et configurer ton propre environnement de travail constitué des distributions CentOS et Ubuntu qui sont la base de toutes les vidéos pratiques de la formation.
Le deuxième module intitulé « Matériel du système » sera consacré à une bonne compréhension des processus internes de démarrage du système d’exploitation Linux. Nous verrons également comment gérer les modules et mettre à jour un noyau Linux. La configuration statique et dynamique des connexions réseaux, tout comme le bonding réseau seront abordés dans ce module.
L’une des compétences les plus fondamentales de tout administrateur système Linux est la gestion des disques de stockages. C’est pour cela, que tout un module, le troisième de la formation, te permettra de comprendre en détail les différentes méthodes d’administration des stockages disponibles sous un système Linux. Nous verrons comment lister, créer, supprimer, sauvegarder et restaurer des partitions de disques MBR et GPT. La gestion des volumes et groupe de volumes LVM, la création et la réparation des systèmes de fichiers EXT et XFS ainsi que l’administration de RAID seront traités dans ce module.
Au cours du quatrième module, je t’expliquerai comment Linux gère les applications grâce à APT ou YUM et comment installer des packages logiciels sur les différents types de distribution Linux en utilisant DKPG et RPM ou directement depuis des sources. Nous explorons également durant ce module la gestion des comptes d'utilisateurs et ainsi que l’affectation des utilisateurs à des groupes afin de gérer de manière très sécurisée l'accès aux fichiers et aux répertoires.
Comprendre les rôles de chaque serveur Linux d’une infrastructure, découvrir les concepts du Cloud Computing et de la virtualisation ainsi que les types d’hyperviseurs associés, feront l’objet de la première partie du cinquième module. En deuxième partie du même module, nous verrons en détail, comment démarrer, arrêter, suspendre, connaître l’état et rendre persistants les différents services exécutés en tâches de fond sur un système Linux. Les tâches ponctuelles avec AT et les tâches récurrentes avec CRON seront également abordés dans ce module.
Au cours du sixième module, nous aborderons les différents environnements graphiques disponibles sous Linux ainsi que les types de serveurs graphiques et les différentes méthodes sécurisées pour s’y connecter.
La gestion des dossiers et des fichiers étant indispensable dans toute administration système, nous couvrons alors dans le septième module, les commandes Linux de base pour travailler avec des fichiers et des répertoires à partir de la ligne de commande. Au cours de ce module, nous verrons également comment créer, éditer, rechercher et remplacer du texte dans l’éditeur VIM et nous traiterons en détails des différents outils fournis par Linux pour travailler avec des fichiers texte comme FIND, LOCATE, GREP pour ne citer que ceux-là.
Comprendre la structure et explorer les multiples méthodes disponibles pour protéger les fichiers et les répertoires sur un système Linux seront les compétences à développer au cours du huitième module. Nous aborderons en détail la configuration des bits de fichiers spéciaux SUID, SGID et Sticky ainsi que les listes de contrôles d’accès.
Apprendre à sécuriser son infrastructure Linux dans un environnement réseau étant obligatoire, nous verrons durant le neuvième module, la configuration étape par étape d’un pare-feu Linux. Au menu, il y aura le filtrage des paquets, la gestion des zones, l’utilisation du NAT et la création des règles dynamiques via FIREWALLD.
A la fin du dixième module, tu comprendras de façon simple et claire, comment Linux enregistre les événements système et surtout très important comment tu peux utiliser les journaux système Linux pour résoudre les problèmes sur ton système Linux au travers des filtres, des actions et la mise en place des rotations Rsyslog.
Comment sauvegarder et restaurer un système de fichiers EXT sous Linux, comment archiver et compresser les fichiers avec les outils comme tar, gzip, bzip2 et xz, tels sont les différentes compétences qui seront développées dans le onzième module.
Tout le douzième module se concentrera sur les différentes méthodes de dépannage pour résoudre les problèmes de stockage, d'application et de réseau qui peuvent survenir sur un système Linux.
L’un des modules passionnants de cette formation certification CompTIA Linux+ est le treizième module intitulé « Contrôle de version » où nous explorons ensemble le monde du contrôle de version du logiciel et je te montrerai étape par étape comment tu peux utiliser le logiciel de contrôle de version Git le plus connu pour gérer tes propres applications et scripts.
L’avant dernier module, le quatorzième te permettra d’acquérir des notions indispensables pour automatiser ton système Linux. A la fin de ce module, tu seras capable de créer tes propres scripts shells BASH pour automatiser les tâches courantes sous Linux.
Et le dernier module le quinzième, intitulé « Orchestration du système », t’expliquera comment utiliser des moteurs d'orchestration dans ton environnement Linux pour contrôler les environnements de développement d'applications et déployer des applications dans des environnements contrôlés. Tu comprendras aussi de façon détaillée certains systèmes de gestion de configuration comme Puppet, Chef, Salt et Ansible et comment tu peux utiliser Git pour les piloter.
A la fin de cette énorme formation, tu auras toutes les clés en main pour préparer et réussir ton examen XK0-004 de CompTIA Linux+, avec ta certification en poche.
Pour terminer, sache que tu auras accès à un examen blanc de 10 questions/réponses à la fin de chaque module, couvrant les notions abordées dans ce chapitre, et tu peux également acquérir tous les slides et la liste de toutes les commandes détaillées en format PDF en m’envoyant un courriel à l’adresse qui s’affiche actuellement sur ton écran.
Donc sans plus tarder, démarrons l'aventure ensemble en commençant par le premier module....
Paid
Self paced
Intermediate Level
French (France)
96
Rating 3.8 out of 5 (12 ratings in Udemy)
Go to the Course